Depuis tôt le matin, les téléphones portables de certaines régions de la province de Barcelone alertent les habitants. La protection civile a mis en alerte les départements du Vallès Occidental, du Baix Llobregat, du Barcelonès et du Garraf, et l’alarme a également été déclenchée dans la capitale de Barcelone il y a une heure. Les effets des fortes pluies sont déjà visibles : inondations sur certaines routes, suspension totale du service des Rodalies et vols détournés de l’aéroport d’El Prat.
Les précautions les plus immédiates demandées par la protection civile au public sont d’éviter les déplacements inutiles et de rester à l’écart des ruisseaux et des ravins. Les pluies pourraient accumuler jusqu’à 180 litres par mètre carré sur la côte de Barcelone.
Sur les réseaux sociaux, on peut déjà voir des rues inondées dans des municipalités comme Sitges, Viladecans, Castelldefels et Martorell. Les inondations dans une partie d’El Prat ont également contraint à l’annulation d’une vingtaine de vols.
L’alerte rouge émise par l’Agence météorologique nationale pour les pluies torrentielles durera au moins jusqu’à 14 heures cet après-midi. À partir de cet après-midi, les effets de cette DANA qui a déjà dévasté Valence pourraient commencer à s’atténuer.