L’eau provenant de la rivière Besòs arrivera pour la première fois dans les robinets des foyers à l’automne prochain. Jusqu’à présent, la station de potabilisation de la région (ETAP Besòs) se limitait à traiter les ressources en eau extraites de puits et d’aquifères souterrains. Cependant, l’amélioration notable de la qualité du débit fluvial permettra d’intégrer l’eau de la rivière elle-même dans le réseau de distribution habituel après qu’elle aura reçu le traitement adéquat.
La mesure sera mise en œuvre dès que les paramètres de l’eau auront atteint les niveaux nécessaires pour garantir son intégration en toute sécurité dans le processus de potabilisation. Cette initiative marque un tournant dans l’exploitation des ressources du bassin, qui a longtemps été associée à de forts niveaux de dégradation environnementale et qui s’apprête désormais à diversifier ses sources d’approvisionnement urbain.
Garanties de sécurité et nouveaux traitements
Les responsables techniques assurent que la situation actuelle de la rivière est bien loin de l’image de pollution du passé. Pour garantir une sécurité totale pour la consommation humaine, l’eau captée dans le Besòs sera non seulement soumise aux mêmes procédures de purification que celles déjà appliquées aux eaux souterraines et à celles du Rec Comtal, mais elle passera aussi par une étape supplémentaire d’osmose inverse, une méthode identique à celle utilisée pour le dessalement de l’eau de mer.
Actuellement, la station de potabilisation traite un volume de 300 litres par seconde. La planification technique prévoit une augmentation progressive de cette capacité au cours des prochaines saisons :
- Été : Le potentiel actuel sera doublé pour atteindre 600 litres par seconde, grâce à l’apport de deux nouveaux puits situés à Montcada et aux débits du Rec Comtal.
- Automne : Les 200 premiers litres par seconde provenant directement du fleuve Besòs viendront s’ajouter, portant la capacité maximale de l’infrastructure à un total de 800 litres par seconde.
Cette première phase servira de projet pilote dans le cadre d’un projet à long terme. Les prévisions de la société Aigües de Barcelona estiment que d’ici dix ans, le bassin du Besòs disposera de l’infrastructure nécessaire pour épurer, régénérer et potabiliser l’eau de manière intégrale, réduisant ainsi la dépendance directe aux précipitations face à de futurs épisodes de pénurie.
L’achèvement des travaux à la station aura aussi des retombées positives pour l’écosystème fluvial. Une partie de l’eau recyclée issue de l’épuration sera réservée à des fins strictement environnementales, visant à augmenter le débit écologique actuel de la rivière et à recharger les aquifères souterrains pour compenser les prélèvements d’eau souterraine effectués dans la région.