La reconstruction du Pont del Petroli de Badalona commence en juin, dans le but de remettre en état une infrastructure rendue inutilisable par les dégâts causés par la tempête Gloria en janvier 2020. Les travaux, d’un budget de 4 082 786,64 euros, sont financés conjointement par la mairie de Badalona et l’Aire métropolitaine de Barcelone (AMB), et devraient s’achever fin 2026.
L’intervention architecturale porte sur l’ensemble du pont, qui mesure 234,5 mètres de long et 3,20 mètres de large, ainsi quesur une plate-forme d’environ 130 mètres carrés à son extrémité. Le projet est géré suite à la signature d’un accord de collaboration entre les deux administrations en octobre 2024, dans le cadre du Programme d’actions pour la cohésion territoriale (PACTE) du Plan métropolitain d’investissements 2020-2023.
Une conception adaptée aux défis climatiques
La nouvelle structure a été conçue selon des critères de durabilité et de résilience pour résister à des tempêtes plus violentes. La proposition technique a été validée par le Laboratoire d’ingénierie maritime de l’Université polytechnique de Catalogne (UPC) à l’aide de simulations à l’échelle et de modèles numériques en trois dimensions.
Ramon Torra, directeur de l’AMB, souligne que ce chantier illustre la conception actuelle de l’espace public face aux effets du changement climatique, en mettant en avant que le futur pont est conçu pour résister à des phénomènes météorologiques extrêmes. Il explique aussi que cette intervention « symbolise la restauration d’un patrimoine historique qu’on veut préserver et renforcer », en le reliant au passé industriel et à l’identité du littoral métropolitain nord.
De son côté, le maire de Badalona, Xavier Garcia Albiol, souligne la valeur sentimentale de cet espace, affirmant que « le Pont del Petroli est plus qu’une simple infrastructure, c’est un élément fondamental de l’identité émotionnelle de la ville ». Le maire précise que ces travaux visent à « retrouver une partie de l’âme de Badalona après six ans de fermeture » et prévient que les travaux vont causer des désagréments aux riverains, même s’il est convaincu qu’ils comprendront ces perturbations.
Phases et méthodologie des travaux maritimes
Les premiers travaux se concentrent au mois de mai dans le port de Badalona, où on réceptionne les éléments préfabriqués. À partir des premiers jours de juin, les travaux se déplaceront sur le pont lui-même et seront réalisés depuis la mer à l’aide d’un ponton, un bateau spécial qui s’ancrera au fond de la mer pour travailler en minimisant l’impact des vagues.
Le processus de construction se déroulera en plusieurs phases :
- Démolition et enlèvement : Les tronçons endommagés par les intempéries seront démolis, l’ancienne plate-forme hors d’usage sera retirée et les anciens pylônes seront démantelés.
- Reconstruction : Les tronçons endommagés seront démolis et la nouvelle plate-forme d’extrémité sera installée. Les tronçons de poutres droites seront remplacés par de nouveaux éléments conformes à la réglementation en vigueur, tandis que les poutres non endommagées seront réparées pour corriger les fissures et les éclats.
- Protection et finitions : un traitement de surface par peinture sera appliqué à l’ensemble de l’ouvrage afin de prolonger sa durée de vie et d’uniformiser la finition. Pour finir, l’éclairage, la balustrade et le revêtement en bois seront rénovés.
Meilleure résistance hydrodynamique
La nouvelle plate-forme d’extrémité a été conçue en forme d’anneau et aura une superficie de 132 mètres carrés, avec une ouverture centrale de 19 mètres carrés. Sa structure métallique reposera sur 11 pylônes de 80 centimètres de diamètre, qui seront ancrés à environ 12 mètres de profondeur sous le sable du fond marin. Pour minimiser l’impact horizontal des vagues de plus de 6 mètres de hauteur — comme celles enregistrées en 2020 —, les surfaces de la plate-forme seront inclinées et offriront un comportement plus hydrodynamique.
Cette infrastructure a été construite à l’origine en 1965 par la société Campsa pour le déchargement de produits pétroliers. Après avoir perdu sa fonction industrielle, elle a été reconvertie en 2009 en un espace destiné aux citoyens, prolongeant la promenade maritime de la ville.